Le saviez-vous ?
Les sirops ne sont pas européens ! Pour en connaître son origine, il faut remonter plusieurs siècles en arrière, au temps des croisades au Moyen-Orient.
Les croisés découvrent pour la toute première fois une boisson dans laquelle on y introduit du sucre nommée « Charâb » par les arabes. Ce breuvage, rapporté par les croisés dans le monde occidental, a su séduire les européens. Le produit étant exporté, son nom change pour s’adapter aux modes occidentales. Il se fera alors appeler « sirupus » avant d’être appelé « sirop ». Ce n’est d’ailleurs que le 28 juillet 1908, que la dénomination « sirop » apparaîtra pour la première fois dans un texte réglementaire.
À l’origine, ce breuvage était composé essentiellement de fleurs et de plantes mais depuis le XIXème siècle, une variété de saveurs se développe : sirops à la gomme, sirops fenouil, coriandre, anis, sirops à base de fruits, etc. Ces sirops sont aujourd’hui utilisés en cuisine, en cocktail, en mocktail ou encore en infusion (du moins les sirops Lissip !).
D’ailleurs, pour la petite anecdote, ce sont les cuisiniers qui ont été les premiers à créer des recettes de sirops, notamment la grenadine au XVIIIe siècle.
Et voilà, dorénavant vous êtes incollables sur l’origine des sirops !