FAQ (Foire Aux Questions)

 

Combien de temps puis-je conserver mon sirop ? Comment doit-il être conservé ? 

Tant qu’ils ne sont pas ouverts, les sirops Lissip se conservent 2 ans à partir de la date de fabrication à température ambiante, de préférence à l’abri de la chaleur et de la lumière. Cette date est indiquée sous la bouteille de sirop. C'est une date conseillée, vous pouvez même le garder un peu plus longtemps (il risque simplement de perdre en saveur), mais on vous met au défi de résister ;) 

Une fois la bouteille ouverte, le sirop doit être conservé au réfrigérateur (4°C) jusqu’à 3 mois. Comme nous n’ajoutons aucun conservateur, c’est le froid qui joue le rôle de conservateur naturel.

 

Comment dois-je diluer le sirop ?

Nous vous recommandons de diluer votre sirop à 1+9, c’est-à-dire 1 volume de sirop pour 9 volumes d’eau. Mais tous les goûts sont dans la nature : certains préfèrent quand c’est très concentré et aromatique (dans ce cas, diluez à 1+7) et d’autres quand c’est plus léger et subtil (dans ce cas, diluez à 1+10 ou 1+11).

 

Vos sirops ont une teneur en sucre réduite, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

Quand on fait des sirops, on ne peut pas faire n’importe quoi : ils sont soumis à une réglementation, tout comme les confitures. Pour pouvoir appeler nos produits “sirops” et non pas “jus” ou “boissons concentrées”, cette réglementation nous impose de respecter une teneur en sucre minimale de 55%, avec une exception à 50% pour un sirop d’agrume. 

Pour produire des sirops beaux, bons & sains, nous avons donc décidé de nous placer à cette teneur minimale en sucre. Ainsi, nos sirops sont en moyenne 20% moins sucrés que les sirops industriels qui utilisent le sucre comme conservateur (c’est aussi pour cela qu’une fois ouverts, nos sirops se conservent au frais, et non à reléguer au fond des placards !).

 

D’où viennent vos ingrédients ? 

Pour élaborer les sirops Lissip, nous n'utilisons que des matières premières brutes essentiellement d'origine française (sauf ce qui ne pousse pas en France bien entendu comme le gingembre, l'hibiscus…). Nos framboises viennent de Bourgogne, nos fraises du Lot-et-Garonne, nos pommes de Nouvelle-Aquitaine, tout comme nos herbes aromatiques ou notre concombre... Pour ce qu’il est impossible de trouver en France, nous faisons très attention à la qualité et à l’origine des produits : ils viennent de coopératives responsables. 

Mais ce n’est pas tout ! Pour que notre démarche soit vraiment cohérente, nous avons fait le choix dès le début de travailler également avec des partenaires français pour nos emballages. Notre fournisseur de bouteilles est situé dans les Alpes Maritimes, notre imprimeur dans le Gers... 

Collaborer avec des producteurs ET fournisseurs français, c’est aussi ça le Made In France ;)

 

Y a-t-il des additifs (colorants, conservateurs…) et ajout d’arômes dans vos sirops ? 

Vous pouvez les chercher, il n’y en a simplement AUCUN ! Notre liste d’ingrédients est ultra-courte et nous n’utilisons que des matières premières brutes pour réaliser nos sirops. Nos sirops sont 100% naturels, pour une véritable explosion de saveurs en bouche.

 

Pourquoi n’utilisez-vous même pas d’arômes naturels ? 

Les arômes naturels sont issus de matières premières que l’on récolte dans la nature puis que l’on transforme en laboratoire pour concentrer la substance aromatisante, ce qui n’est pas vraiment très écologique et naturel… Chez Lissip, on croit que le seul moyen d'être vraiment naturel, c'est d'utiliser des produits frais, et c'est exclusivement ce que l'on fait. La nature est si belle, pourquoi s’en priver ?

 

Où sont produits les sirops ?

Ils sont produits par nos soins dans notre atelier parisien. Halte aux machines, chez Lissip tout est fait à la main, de l’extraction des jus jusqu’à la pose des étiquettes. Alors certes, cela demande beaucoup de temps, mais c’est ce qui rend nos sirops si uniques et exceptionnels ! 

 

Comment utiliser mon sirop en cuisine ? 

Nous proposons plusieurs recettes de cuisine avec nos sirops sur notre blog. Vous pouvez aussi laisser s’exprimer le.la chef qui sommeille en vous ;) N’hésitez pas à nous partager vos idées recettes (contact) !

 

Il y a un petit dépôt au fond de ma bouteille, qu’est-ce que c’est ? 

Le dépôt que vous pouvez parfois apercevoir dans les bouteilles n’est que le résultat de l'assemblage des molécules de nos ingrédients. C’est un processus totalement naturel, accentué par notre procédé de fabrication artisanal. Cela n’a aucun impact sur le goût ou la conservation du sirop. Nous n’utilisons aucun additif pour empêcher l’apparition de ce dépôt, il est amené à disparaître lorsque l'on secoue la bouteille. Vous pouvez consommer votre sirop sans crainte ! 

 

Puis-je recycler ma bouteille après l’avoir terminée ?

Bien évidemment ! Nos bouteilles sont en verre 100% recyclable, vous pouvez donc la déposer dans un bac de récupération du verre.

 

Et si je veux donner une seconde vie à ma bouteille, avez-vous des idées à me suggérer ?

Chez Lissip nous sommes adeptes de l’upcycling (transformer les produits pour leur donner une seconde vie). Pour une déco durable et tendance, on vous conseille de transformer votre bouteille en soliflore. Vous pouvez aussi créer une guirlande lumineuse pour rendre votre intérieur plus chaleureux. Pour en savoir plus sur ces idées déco et comment les réaliser, c’est par ici. Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à nous les partager (contact) !

 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? N'hésitez pas à nous contacter

x