📦 Livraison offerte à partir de 60€ d'achat

Oserez-vous la sobriété ?

Dry January, vous connaissez ? Ce mouvement, que l'on peut traduire en français par Sobre Janvier, incite les consommateurs à limiter leur consommation d'alcool tout au long du mois de janvier. L'objectif de cette campagne : sensibiliser aux bienfaits d'une pause d'alcool et promouvoir une vie saine, surtout après des fêtes de fin d'années souvent bien arrosées. Alors lisez cet article si vous voulez devenir incollable sur le Dry January !

 

📍Mais au fait, ça vient d'où ?

Le mouvement a été créé en 2013 et nous vient de Grande Bretagne. Il a pris de plus en plus d'ampleur, à tel point que 4 ans plus tard, en 2017, une étude a prouvé que près de 4 millions de britanniques souhaitaient relever le défi. Depuis, le Dry January a dépassé les frontières du UK et bon nombre de français s'y sont mis.

 

🧘🏻‍♀️ Les bienfaits de l'arrêt de l'alcool

Il faut savoir qu'un verre d'alcool standard représente 10g d'alcool pur. C'est pourquoi un verre de spiritueux sera bien plus petit qu'un verre de bière. Il est recommandé de ne pas boire plus de 2 verres d'alcool par jour. Parmi les bénéfices de réduire sa consommation d'alcool, on peut citer la diminution des risques de survenue du diabète, du taux de cholestérol, de l'anxiété et l'amélioration de la qualité du sommeil, du système immunitaire, de la concentration et la mémoire... et de l'humeur ! En résumé, de nombreux bienfaits, sans parler de votre porte-monnaie qui vous remerciera !

 

📚 Vers un nouveau langage ?

Un vocabulaire complet est en train de prendre forme autour du Dry January. Comme au sujet du tabac, on commence à se demander : "Es-tu buveur ou non buveur ?" ou encore comme à propos de l'alimentation : "Es-tu omniverriste ou flexidrinker ?". Vous l'aurez compris, flexidrinker est à l'alcool ce que flexitarien est à la viande !

 

🤔 Ce qu'on pense chez Lissip

À chacun son challenge pour ce mois sans alcool : un mois complet, une semaine sur 2, le week-end seulement... c'est comme le sport, tant qu'on se fixe un objectif réaliste et qu'on le tient, c'est mission réussie. L'essentiel est de continuer à se faire plaisir. On retiendra de l'épisode intitulé Sobre Janvier du Podcast On va déguster de France Inter : "Il s'agit de rester ouvert à un maximum de choses, d'aller butiner de verre en verre, que cela soit composé de boissons riches ou non en éthanol. Il faut répondre à ses envies et non aux injonctions sociales".

 

💫 Vivez l'expérience et rejoignez l'aventure

Actuellement, la tendance du sans alcool connaît un essor remarquable, avec de plus en plus de personnes adoptant un mode de vie sobre, conscientes de leur bien-être physique et mental. Cette évolution s'inscrit dans une recherche croissante de produits alternatifs de qualité, tels que les sirops artisanaux, offrant des options sans alcool qui préservent la richesse des saveurs naturelles.

Le Collectif Apér0%, vous connaissez ? Il s'agit d'un collectif dont Lissip fait partie et qui réunit une dizaine de marques sans alcool : des sirops bien sûr, mais aussi des apéritifs, des spiritueux, des vins, bières, infusions, maté, boissons pétillantes... bref, que du sans alcool bien sûr. L'idée étant de montré la diversité des boissons sans alcool. Concrètement, notre Collectif organise une fois par an une soirée ouverte à tous, au cours de laquelle nous organisons des dégustations de nos produits, faisons intervenir des figures du sans alcool et faisons la fête toute la nuit... sans alcool bien sûr ! Notre dernière édition au Point Ephémère à Paris a réuni 400 personnes qui ont pu assister à un atelier mixologie avec Victor Delpierre, champion du monde barista & cocktails et échanger avec l'influenceur Maxime Musqua. C'était de la folie !

Et vous, nous rejoindriez-vous en 2025 ?

 

Vous souhaitez vous mettre au sans alcool mais vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous invitons à consulter la page de nos mocktails (cocktails sans alcool) pour vous donner quelques idées d'alternatives à l'alcool !

 

 

 

Sources :

- Alcohol Change

- Radio France, On va déguster, Sobre Janvier, dimanche 7 janvier 2024

- Institut du Cancer de Montpellier

x