Frais de port offerts dès 80€ d'achat !

Techniques de barman : réussissez vos cocktails à tous les coups !

A l’heure où les bars ferment leurs portes plus tôt, pourquoi ne pas se réconforter en faisant nos cocktails  « maisons » ?

 matériel cocktail shaker jigger strainer pilon

 

Pour bien commencer, il est nécessaire de s’équiper un minimum (si ce n’est pas déjà le cas). On vous en dit plus sur la panoplie de matériel qu’utilisent les barmans…

Le jigger

Vous savez, ce petit verre doseur en forme de sablier !? C’est un élément indispensable pour le dosage de vos cocktails. Et pour réussir votre boisson à la perfection, il vaut mieux doser avec précision chaque sirop, liqueur ou jus. Les deux côtés représentent chacun une dose précise et fonctionnent en binôme : vous trouverez des jiggers 2/4ml ou 1,5/3ml qui sont parmis les plus courants.

Le shaker

Le must have du parfait barman, celui qui nous fait rêver de cocktails ! Mais à quoi sert-il vraiment ? Et bien tout simplement à mélanger et à rafraîchir tous les éléments d’un cocktail.

Grâce à cet accessoire magique, vous obtenez une boisson « frappée » : une émulsion parfaite d’ingrédients de nature et de texture différentes.

Agitez énergiquement le shaker pendant quelques secondes avec de la glace pour un mélange frais et harmonieux. Attention, pas de soft gazeux !

Le strainer (ou passoire)

Il ressemble à une cuillère plate avec des trous.

Le strainer sert à filtrer le mélange contenu dans le shaker, si vous y avez ajouté des glaçons ou des herbes. Placez-le directement au-dessus du verre et versez.

La cuillère du barman

Une fois la technique maîtrisée, il est important de mélanger le cocktail : d’où la cuillère. Si vous vous sentez une véritable âme de barman, vous pouvez également l’utiliser pour écraser des feuilles de menthe fraîche.

Le pilon

L’un des outils de bars le plus célèbre (après le shaker bien sûr). Vous l’aurez deviné, il est utile pour écraser les fruits, herbes et autres épices et révéler tous leurs arômes.

En petit plus, les pinces à cocktail pour ajouter délicatement une rondelle de citron, une fleur ou tout autre décoration dans votre verre !

 

Maintenant que vous êtes équipé.e comme un véritable barman, il n’y a plus qu’à shaker (ou presque…) !

Plus sérieusement, découvrez les 3 étapes pour un cocktail à faire tomber :

  1. Versez la glace et les ingrédients dosés avec précision dans le verre du shaker. Votre shaker doit “perler” à l’extérieur.
  2. Secouez le shaker avec les deux mains d’avant en arrière en formant un 8
  3. Filtrez la boisson avec le strainer et mélangez avec la cuillère

Et voilà, maintenant, à vous de jouer !

 

Retrouvez toutes nos idées de recettes cocktails faciles à réaliser chez soi.