Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il touche 1 femme sur 8 et 60 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Cependant, détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent.
Le mois d’octobre, a été choisi pour créer une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes, les inciter à se faire dépister et à récolter des fonds pour la recherche.
Concrètement :
- L'auto-dépistage ou auto-palpation est un réflexe et une manipulation à apprendre que chacune peut faire chez toi : elle permet de repérer une anomalie éventuelle et d'en parler avec son professionnel de santé.
- Un examen clinique des seins (observation et palpation) est également recommandé, tous les ans dès l’âge de 25 ans. Il peut être réalisé par un médecin généraliste, un(e) gynécologue ou une sage-femme.
- Si vous avez entre 50 et 74 ans, que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque élevé ou très élevé, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est préconisée. Vous recevrez à domicile un courrier vous invitant à réaliser ce dépistage auprès d'un radiologue agréé.
- Après 74 ans, la question du cancer du sein doit être examinée au cas par cas avec votre professionnel de santé.
Associations, collectivités, marques... beaucoup se mobilisent pour donner une voix encore plus forte à cette initiative.
Pour cette année 2022 nous avons essayé de participer à notre manière et à notre échelle à cette campagne de sensibilisation en proposant un coffret éphémère pour lequel 10% des ventes sont reversé au comité de la Ligue contre le Cancer du sein.
Évidemment, l'élan de mobilisation ne s'arrête pas à la fin du mois d'octobre. Pour encourager la recherche et favoriser les campagnes de dépistage, vous pouvez participer de plusieurs manières et tout au long de l'année à l'action de sensibilisation. (via des associations)