Livraison gratuite à partir de 80€ d'achat !

Des sirops naturels, tout SAINplement

Vous l’avez bien compris, nos sirops sont 100% naturels, produits uniquement à partir de matières premières brutes. Notre démarche peut se résumer ainsi : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Nous sommes partis d’un constat simple : il n’existe que très peu d’alternatives saines et naturelles aux sirops bourrés de colorants, de conservateurs et d’arômes que l’on trouve sur les étals de nos supermarchés. Si vous n’êtes pas expert dans ce domaine, on vous souhaite bonne chance pour décortiquer et comprendre les étiquettes. Entre les différents additifs (conservateurs, colorants, agents de texture…) dont certains sont très controversés, les éléments aux noms incompréhensibles et les compositions à rallonge, il est bien difficile de s’en sortir. Quand on sait qu’un sirop c’est une boisson concentrée à base de sucre, d’eau et de jus de fruits, on a du mal à imaginer comment on a pu en arriver là…

Voici quelques points de définition qui vous aideront à y voir un peu plus clair.

Un additif alimentaire, qu’est-ce que c’est ? C’est une substance ajoutée aux denrées alimentaires au cours de leur fabrication, conditionnement ou transport dans un but technologique. Ils permettent par exemple d’améliorer la texture et la stabilité des produits. On trouve plusieurs catégories d’additifs :
- les colorants
- les conservateurs
- les agents de texture
- les antioxydants
- les édulcorants.
Leur utilisation est réglementée et ils doivent obligatoirement être mentionnés dans la composition du produit, en clair ou sous la forme d’un code composé de la lettre « E » suivi d’un numéro permettant d‘identifier la catégorie (ex : E200 pour les conservateurs). On trouve des additifs dits « naturels », obtenus à partir de matières premières naturelles (algues, végétaux…) et d’autres dits « de synthèse », obtenus en laboratoire à partir de molécules chimiques. Dit comme ça, les additifs ont l’air fantastiques non ? Le problème c’est que de nombreux additifs sont actuellement controversés et critiqués pour leurs potentiels effets néfastes sur la santé. Alors chez Lissip on a tout simplement décidé de les bannir totalement pour faire des sirops naturels et sains.

A ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi les arômes n’ont pas été cités dans la liste des additifs. Un oubli de notre part ? Et bien non, les arômes ne sont pas considérés comme des additifs car ils ne sont pas ajoutés aux aliments dans un but technologique. Ils possèdent donc leur propre réglementation. Ce sont des substances que l’on ajoute volontairement aux denrées alimentaires pour leur apporter une odeur et un goût particulier. Parmi les différentes catégories d'arômes, on trouve notamment les substances aromatisantes "naturelles", des molécules isolées en laboratoire à partir de matières premières naturelles animales ou végétales. Il existe également des substances aromatisantes "identiques au naturel", fabriquées en laboratoire à partir de molécules chimiques mais qui copient des molécules qui existent naturellement et des substances aromatisantes "artificielles" qui ont été fabriquées en laboratoire à partir de molécules chimiques et qui n’existent pas dans la nature.

Mais revenons-en à nos sirops !

Pourquoi avoir recourt à des arômes (même naturels) lorsque l’on peut directement utiliser les fruits et légumes ? Les arômes naturels sont-ils si « naturels » que ça ?
Et bien pas vraiment et c’est là tout le problème…. Ils sont issus de matières premières que l’on récolte dans la nature puis que l’on transforme en laboratoire pour concentrer la substance aromatisante. Différents procédés pas toujours très écologiques et naturels sont alors mis en œuvre comme l'extraction par solvant (éthanol ou eau) … Et puis vous seriez certainement surpris de connaître l’origine de ces arômes naturels. La vanilline, présente dans la gousse de vanille, peut par exemple être obtenue par fermentation microbienne à partir de… pulpe de betterave !

Vous voyez pourquoi chez Lissip, on a simplement fait le choix de ne pas utiliser d’arômes, ni artificiels ni naturels. Ici, on croit que le seul moyen d'être vraiment naturel, c'est d'utiliser des produits frais, et c'est exclusivement ce que l'on fait.

Notre démarche est assez similaire pour les colorants : la nature nous met à disposition une multitude d’ingrédients avec des couleurs toutes plus belles les unes que les autres.
Nous n'ajoutons donc aucun colorant dans nos sirops : leur robe va du rouge profond au jaune en passant par l'ambré.
Et puis honnêtement, un sirop à la menthe couleur vert fluo ça vous fait vraiment envie vous ?

Enfin, même traitement pour les conservateurs : nous utilisons du pur jus de citron fraîchement pressé qui vient jouer un rôle de conservateur naturel : il abaisse le pH du sirop et empêche naturellement la croissance des bactéries.

Voilà, vous savez désormais tout de notre démarche et pourquoi nos sirops sont vraiment 100% naturels !
Vous reprendrez bien un p'tit verre ?!