Frais de port offerts dès 80€ d'achat !

Les dates de péremption : savez-vous tout ?

 

dates de péremption DLC DDM

 

Nous sommes encore nombreux à ne pas connaître la différence entre date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM). Cette incompréhension à propos des produits que nous consommons au quotidien est une des sources du gaspillage alimentaire.

Alors on vous en dit plus pour tout clarifier.

La date limite de consommation (DLC)

C’est celle qui est précédée de l’indication « À consommer jusqu’au…». Elle indique la date limite à atteindre pour consommer une denrée. Au-delà de ce délai, les produits sont susceptibles de présenter un danger pour la santé, et leur vente est interdite. En effet, la DLC concerne les aliments périssables tels que la viande, les œufs, les produits laitiers et autres produits frais. 


La date de durabilité minimale (DDM)

C’est celle qui peut être précédée de la mention « À consommer de préférence avant le… ». Au-delà du délai indiqué sur l’emballage, le produit peut encore être consommé sans aucun risque. Cela signifie seulement qu’une fois la date dépassée, la denrée ne présente plus exactement les mêmes qualités qu’au début : les aspects gustatifs et nutritionnels peuvent être amenés à disparaître.

Tant que l’emballage est toujours en bon état, le produit est encore consommable. Alors inutile de jeter vos produits lorsque la DDM est dépassée…

C’est le cas par exemple du café, des pâtisseries sèches, des céréales, pâtes, riz et bien sûr de nos SIROPS !

Effectivement, tant que les sirops Lissip, non ouverts, sont conservés à l’abri de la lumière et de l’humidité, vous pourrez toujours les siroter, et cela, même sans conservateur (nous n’en mettons pas dans nos sirops). C’est grâce à leur pH et au sucre qu’ils contiennent, que l’on peut les garder si longtemps.

Néanmoins, une fois ouverts, il est préférable de les conserver au frais (4°C) et de les consommer dans les 3 mois qui suivent.

Tout s’éclaire ?

Maintenant que vous savez tout, plus de confusion et fini le gaspillage !