Livraison gratuite à partir de 80€ d'achat !

Les étapes de la fabrication d'un sirop

Les étapes de fabrication d'un sirop artisanal

Si on vous dit le mot sirop, vous pensez sans doute aux sirops que vous buviez petits au goûter. En y repensant vous y associez peut-être désormais un goût bien trop sucré et une couleur loin d'être naturelle. Et pourtant, des sirops 100% naturels et moins sucrés, ça existe ! Pas besoin ni de colorant, ni de conservateur, ni d'arôme...

Pour un sirop aux saveurs inédites et surprenantes, cinq étapes sont essentielles :

1. Le choix des ingrédients

L'étape cruciale et sans aucun doute la plus importante : choisir ses ingrédients avec soin...

Pour commencer, on oublie les colorants, arômes et autres additifs... Et surtout les conservateurs. Vous en trouvez dans vos pots de confitures ? Non ! Et bien c'est pareil pour le sirop : aucune raison d'en avoir.

Ce qu'on veut c'est de la qualité et du bon goût avant tout ! Alors on opte pour des fruits et légumes fraîchement cueillis à maturité.

2. Prendre le temps de brasser

Prendre le temps, c'est essentiel, surtout si on souhaite bien faire les choses. Prendre le temps de brasser, c'est encore mieux. C'est une étape importante pour éviter que le sucre ne colle à la casserole et qu'il ne caramélise. Ce qui risque d'altérer le goût du sirop, mais aussi de le rendre trouble.

En bref, c'est une phase primordiale pour assurer les bonnes qualités organoleptiques de notre sirop.

3. Ne jamais quitter la casserole des yeux

On le sait tous, si on part faire autre chose en laissant la casserole sur le feu, une catastrophe peut vite arriver... Alors on surveille bien pour éviter de faire bouillir le sirop.

4. Goûter pur puis dilué

Et oui ! Goûter le sirop pur c'est important pour en saisir toutes les subtilités et les palettes aromatiques qui s'en dégagent. Puis dilué pour s'assurer que le goût est bon et conforme à nos attentes, et que chaque étape a bien été respectée.

5. Sirotez & savourez !

C'est le meilleur conseil qu'on puisse vous donner. Il n'y a rien de plus satisfaisant !