📦 Livraison offerte à partir de 60€ d'achat

Zoom sur nos ingrédients

Aujourd’hui, on vous propose un zoom sur nos ingrédients ! Vous allez voir que la liste n’est pas très longue puisque nous prenons soin de sélectionner seulement des légumes, des fruits, des fleurs ou des plantes, rien d’autres ! Chez nous pas la peine de chercher sur internet pour comprendre ce qui est écrit sur nos bouteilles. La composition est simple : du sucre, du citron pour la conservation du sirop et les éléments stars de nos sirops.
ingrédients sirops lissip
Allez, hop, on zoome sur nos ingrédients :
Zoom sur notre légume :
  • Le concombre : Il est originaire d’Asie, mais il en existe plus de 45 variétés en France. Il est cultivé depuis des siècles dans de nombreux pays et est arrivé en France grâce à Charlemagne qui en raffolait (ah, sacré Charlemagne !). Initialement, le concombre était utilisé pour ses vertus médicales. En effet, riche en vitamines, minéraux et eau, il aide notamment notre corps à libérer les toxines. Très désaltérant et peu calorique, nous sommes nombreux à en raffoler !
Zoom sur nos fruits :
  • Le citron : C'est un agrume dont l’écorce à maturité peut aller du vert tendre au jaune.
    Originaire de Chine, le citron jaune est le plus courant et utilisé des citrons. Il est cultivé sur tout le pourtour du bassin méditerranéen.
    Nos citrons viennent d’Italie ou d’Espagne en fonction des arrivages. Ils sont directement pressés le jour même pour obtenir un jus pur et naturel. Les jus ainsi obtenus sont filtrés et refiltrés pour garantir au maximum la pureté de nos sirops.

  • Le citron vert : C'est un fruit tropical au goût caractéristique légèrement plus amer que le citron jaune. Sa chair juteuse offre une grande variété de saveurs qui oscillent entre l’acide et l’amer, en passant par le piquant.
    Nos citrons jaunes viennent d’Italie ou d’Espagne en fonction des arrivages, et nos citrons verts du Brésil. Ils sont directement pressés le jour même pour obtenir un jus pur et naturel. Les jus ainsi obtenus sont filtrés et refiltrés pour garantir au maximum la pureté de nos sirops.

  • La pomme : Le fruit le plus consommé des Français ? La pomme bien évidemment !
    Connue depuis la Préhistoire, la pomme nous accompagne depuis toujours. Ce fruit, riche en symboles, tient une place importante dans les récits mythologiques. Saviez-vous que c'est une pomme, la "pomme d'or", qui était à l'origine de la guerre de Troie ?
    Nos pommes viennent d’écovergers responsables dans la Vienne. Il s’agit d’un mélange de cinq variétés :
    - Jonagold (riche en jus et à la chair tendre, moelleuse, fine et croquante),
    - Grany Smith (savoureuse et acidulée),
    - Golden (riche en jus et au goût délicat),
    - Belchard (tendre, acidulée et légèrement parfumée),
    - Gala (douce et sucrée, croquante et juteuse).

  • La framboise : Elle est originaire des régions montagneuses d’Europe. Il en existe de diverses couleurs : noires, pourpres, jaunes, oranges…
    Sensuelle et charnue, la framboise offre un goût suave, acidulé et sucré. En France, dans certaines régions elle pousse encore à l’état sauvage.
    Nos framboises viennent directement d’une productrice de Seine-et-Marne.

  • La fraise : Originaire des Alpes sous l’appellation “fraise des bois”, elle doit son nom à son parfum exquis : la “fragrance”. Les grosses fraises que nous connaissons aujourd’hui descendent d’une hybridation entre des fraises chiliennes et d’Amérique du Nord. Elles ne sont apparues en France qu’en 1713.
    Nos fraises sont sélectionnées avec soin par un producteur du Lot-et-Garonne. Il s’agit de la variété Ciflorette, une fraise rouge-orangé, ferme, juteuse et très sucrée.

  • Le pomelo : C'est le fruit que nous consommons en Europe sous le nom "pamplemousse". En réalité, il s'agit d'un hybride naturel entre un vrai pamplemousse, un gros fruit à la peau lisse et très épaisse de couleur jaune-verte à maturité, et une orange. Le pomelo peut avoir une couleur jaune avec une chair juteuse légèrement amère, ou rose, à la saveur plus sucrée.
    Pour réaliser nos sirops, nous avons opté pour le Pomelo à chair rose, avec sa pulpe légèrement sucrée et acidulée. Il est cultivé sur tout le pourtour méditerranéen, en Afrique du Sud et dans les Amériques.

  • L'orange : Quatrième fruit le plus cultivé au monde, l'orange fait partie des fruits préférés des français. Sa chair juteuse, sucrée et acidulée, renferme des vitamines et des minéraux qui aident à lutter contre la fatigue et le froid de l'hiver**. Un concentré de douceur et de bien-être ! En Europe, elles sont cultivées sur tout le pourtour méditerranéen.
    *Nos sirops ne prétendent aucunement avoir des bienfaits médicaux. Nos ingrédients sont utilisés pour leurs goûts et non pour leurs vertus.

  • La Fève Tonka : Issue du fruit provenant du teck brésilien, un arbre tropical gigantesque, elle se présente sous la forme d'une fève très aromatique, à la saveur intense et complexe (notes d’amande, de vanille, de caramel, de cannelle…), de couleur ébène et d'apparence fripée. Les fruits arrivent à maturité en hiver, s'ouvrent et tombent naturellement sur le sol. Ils sont récoltés au printemps suivant. On récupère alors les amandes "tonka" des fruits, encore de couleur rouge vif. Elles sont séchées pendant environ 10 mois à l'ombre pour prendre leur aspect caractéristique et acquérir leur complexité aromatique. C'est un ingrédient unique et fascinant.
    Nos Fèves Tonka viennent du Brésil.

  • La pêche de vigne : La pêche est issue du pêcher et puise ses origines en Chine. La pêche a parcouru le monde au fil des années et des époques afin de s’implanter dans plusieurs pays. On distingue deux variétés : la pêche plate et la pêche de vigne et 4 types de pêche : la pêche proprement dite, la pêche pavie, la nectarine et le brugnon. En France, la pêche de vigne est souvent appelée pêche sanguine du fait de sa chair rouge et de sa peau grisée. Son nom vient du fait que les pêches sont produites à la même période que la vigne. Sa chair rouge permet au fruit d’être juteux, acidulé, très sucré et surtout très aromatique.
    Nos pêches sont produites dans les Monts du Lyonnais.

Zoom sur nos fleurs et nos plantes :
  • La menthe : Avec une vingtaine de variétés différentes, la menthe est d’origine européenne. En France, elle a longtemps été consommée sous forme d’infusion avant d’être utilisée en cuisine. La menthe se développe facilement : il lui faut seulement de l'humidité et de la lumière pour s'épanouir.
    Notre menthe est récoltée par des maraîchers français.

  • La fleur d’hibiscus : C'est une plante sauvage originaire d’Asie du Sud Est, au goût aigrelet et acide. Elle est connue depuis l’Antiquité et reconnue pour ses vertus antioxydantes en infusion. Riche en vitamine C, elle permet de lutter contre les rhumes et la grippe*.
    Nos fleurs d'hibiscus sont issues d’une coopérative responsable au Nigéria : elles y sont triées et séchées manuellement.
    *Nos sirops ne prétendent aucunement avoir des bienfaits médicaux. Nos ingrédients sont utilisés pour leurs goûts et non pour leurs vertus.

  • Le gingembre : Il s'agit d'une plante et d’une épice originaire d’Inde. Le gingembre est en fait un rhizome qui a de nombreux bienfaits et qui est considéré comme un super aliment : il est riche en antioxydants (qui se libèrent davantage à la cuisson), vitamines et minéraux. En plus de renforcer le système immunitaire*, d’être un anti-inflammatoire* efficace et de lutter contre les nausées*, il apporte du tonus et de l’énergie !
    *Nos sirops ne prétendent aucunement avoir des bienfaits médicaux. Nos ingrédients sont utilisés pour leurs goûts et non pour leurs vertus.

  • Le basilic : Originaire d’Inde, cette herbe aromatique était initialement utilisée dans les rituels Égyptiens et Indiens. Très fragile, le basilic se conserve difficilement : il noircit et se flétrit rapidement. Nous privilégions donc du basilic d’origine française pour une meilleure qualité et une conservation optimale. Séchées, les feuilles de basilic perdent légèrement de leur goût. C’est pourquoi nous utilisons du basilic frais que nous faisons macérer pour en libérer pleinement les arômes.

  • La rose : Son parfum doux, sucré et très aromatique apporte des notes florales à cet élixir. Elle est utilisée en cuisine depuis des siècles en particulier dans les pays méditerranéens tel que l’Inde, l’Asie, la Turquie… Nos roses, issues d’une coopérative responsable en Inde, sont récoltées puis triées à la main et séchées à l’air libre.

  • La cannelle : Il s'agit d'une épice originaire du Sri Lanka constituée de l’écorce intérieure des canneliers. Connue depuis l’Antiquité, elle était utilisée par les Égyptiens dans le processus d’embaumement.
    Pour nos sirops, nous avons choisi une cannelle qui vient d’Indonésie.

  • La verveine : La verveine est issue des plantes de la famille des verbenaceae et a pour surnom « l’herbe aux sorciers » car au-delà de ses propriétés médicinales, on lui attribuait des vertus magiques. On distingue deux catégories de verveine : la verveine officinale, originaire d’Europe, qui est souvent utilisée pour ses bienfaits pharmaceutique et pour son action anti-inflammatoire, et la verveine odorante, importée d’Amérique du Sud, qui est utilisé pour ses arômes envoutants afin d’agir sur la nervosité, la tension nerveuse, etc. La verveine officinale se retrouve principalement en infusion alors que la verveine odorante s’utilise davantage en cuisine car ses feuilles dégagent un doux parfum citronné accompagnant parfaitement les plats.
    Pour nos sirops, nous utilisons une verveine officinale de France.
Alors, qu’attendez-vous pour siroter un petit verre de sirop naturel ?
x